L'analyse transactionnelle (AT)
- Claude Francillon
- 23 mai 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2019
En 1970, à Montréal, Eric Bern, psychiatre et psychanalyste, a fondé sa propre approche de la psychothérapie. Il désire guérir au plus vite ses patients, faciliter son rapport avec eux et les rendre acteurs de leur propre évolution. L'AT est un outil efficace, accessible à tous pour comprendre les transactions, les jeux et les scénarios qui sous-tendent les relations humaines.
Le principe
L'AT examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte. Ces trois "états du moi" existent chez chacun et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances. Pour chaque état du moi, c'est un ensemble cohérent de comportements observables, de pensées et de sentiments :
L'état du moi enfant :
Dans l'état du moi enfant, la personne se comporte, pense et ressent comme lorsqu’elle était enfant. C'est dans cet état de l'enfance que se sont construites les motivations premières. L'AT permet de les réactiver afin d'en faire sauter les blocages et de recadrer les émotions mal gérées pour mieux avancer.
L'état du moi parent :
Il se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices qui trouvent leurs racines dans une modélisation de nos figures parentales.
L'état du moi adulte :
Cet état analyse, évalue les situations et décide dans l'ici et maintenant. Grâce à une appréciation objective de la réalité, il adopte un comportement rationnel et opératoire, utilisant toutes ses capacités d'adulte.
Il est important de repérer notre scénario, gagnant ou perdant, nos croyances limitantes et nos injonctions pour devenir indépendant et ne plus être impacté par les jeux psychologiques de notre environnement.
Comments