top of page

Témoignages

Ton écoute, ta faculté de me mettre en confiance m'ont permis de me sentir exister, de prendre ma place, de regarder les choses sous un autre angle.

B. A.

Bien que très entourée, mes conditions de travail se sont dégradées de jour en jour. J'ai fait un terrible burn out suivi de plusieurs rechutes. Ta qualité d'écoute, ton humanité mon aidée à reprendre confiance en moi, à m'aimer telle que je suis. J'ai réussi à me débarrasser de cette culpabilité qui me rongeait et à libérer ma colère. J'ai pris conscience également que mon altruisme, pourtant bien intentionné, pouvait être intrusif pour l'autre. Depuis, mes échanges familiaux sont redevenus conviviaux et sereins.

S. M.

Claude est d'une grande écoute. Elle sait trouver les points essentiels afin de nous faire sentir leur importance, nous permettre d'y réfléchir et de trouver nous-mêmes les réponses à nos questionnements. Elle m'a permis de trouver la sérénité dans une période particulièrement difficile et m'a appris à avoir confiance en moi.

N. L.

À 71 ans, fallait-il pour autant rester avec mon compagnon après 11 années ? Voulant tout contrôler, il ne respectait pas mes besoins, ma vie familiale, sociale, amicale, culturelle et artistique. Il usait de violences verbales injustifiées, me faisant passer de victime à coupable de la scène, et ce d'une façon récurrente. Sans l'écoute de Claude, j'aurais continué à déployer ma force d'endurance, mon courage et ma volonté pour rester dans une vie conforme, rangée et sécurisée matériellement. Claude a senti derrière mes propos ma colère, signe de souffrance et d'un profond manque d'estime de moi-même. Avec ses grilles de lecture, ses connaissances, sa finesse d'analyse et d'intervention, son positivisme, sa persévérance à ne rien lâcher dans les moments de stagnation et de reculade, j'ai pu comprendre que j'étais sous l'emprise de mon compagnon, dans une relation toxique perverse.
Au bout d'une année de soutien avec Claude, il devenait évident de devoir mettre un point final à cette relation. J'ai alors mis ma force, mon énergie et mon courage au service de moi seule.

Depuis ce jour j'ai repris mon autonomie avec un véritable chez moi et tout s'enchaîne d'une façon juste. Je ne culpabilise pas, je n'ai pas de haine, ni de mots de colère, je suis tournée vers un avenir riche de possibilités, de don de soi et d'amour de moi-même. J'éprouve un grand sentiment de reconnaissance envers ma coach et beaucoup d'estime pour son savoir-faire qui s'inscrit dans la globalité de la connaissance de l'être humain et de sa propre humanité.

D. B.

bottom of page